La ligue des champions vient d’entamer sa dernière ligne droite avec le débit des matches à élimination directe. Qui succédera à Liverpool ?

 

Le back to back pour Liverpool ?

Cette saison, les Reds de Liverpool sont plus que jamais favoris à leur propre succession. Il faut dire que les poulains de Jürgen Klopp sont en train de réaliser une saison quasi historique en championnat. Ils sont en passe de remporter leur premier titre de champion d’Angleterre depuis 1990 et de battre au passage le record de points du championnat détenu par Manchester City. Disposant d’une avance plus que confortable sur leur Challenger, les Reds pourront se concentrer donc pleinement à la ligue des champions cette saison.

L’année de Manchester City ?

Le 14 février passé, L’actu du sport et du foot était consacrée à l’interdiction de Manchester City de concourir à toutes les compétitions européennes pour les deux prochaines saisons. En effet, l’UEFA a décidé d’interdire le club mancunien de toutes compétitions européennes pour les deux prochaines saisons à cause du non-respect des règles du fair-play financier. Les joueurs de Pep Guardiola sont largués en championnat. La seule compétition qui leur reste à jouer cette saison est la ligue des champions, compétition qu’ils ne pourront plus jouer pour les deux prochaines saisons. Pourquoi ne pas jouer le tout pour le tout ?

Un retour du championnat allemand ?

Cette saison, tous les clubs allemands se sont qualifiés pour le second tour de la ligue des champions. De quoi espérer un retour au premier plan des clubs allemands ? Pourquoi pas ? Il faut dire que le Bayern et Dortmund possèdent dans leur rang deux grands attaquants avec Lewandosky et Haaland. En plus ces derniers sont en pleine bourre actuellement.

Le Paris Saint Germain et la Juventus en embuscade

La saison passée, le PSG et la Juventus ont été éliminés dès les huitièmes de finale par des outsiders. Une véritable contre-performance lorsqu’on compte dans ses rangs des joueurs de classe mondiale comme Neymar, Mbappé ou Cristiano Ronaldo. Cette saison, il est certain que ces deux clubs essaieront de soulever la plus prestigieuse des coupes européennes

Quid des clubs espagnols ?

On ne peut pas parler des favoris à la victoire finale en ligue des champions sans parler des deux géants espagnols que sont le réal Madrid et le FC Barcelone. Certes, cette saison les deux formations sont plutôt irrégulières. Sur la scène domestique, on a l’impression que les mastodontes espagnols luttent plus pour la seconde place que pour la place de leader. Toutefois, il ne faut pas vite les enterrer sur en ligue d champions surtout lorsqu’on connaît leur propension à se transcender lors des joutes européennes.