Dès mars 2020, la pandémie du Covid-19 a entraîné l’interruption de plusieurs grands championnats européens de football. La Série A était la première à être touchée. Pour des raisons de mesures sanitaires, d’autres rendez-vous sportifs tels que les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés. Mais après quelques mois, les institutions dirigeantes ont trouvé l’alternative pour le retour des championnats de football ainsi que de quelques grands évènements sportifs. Lisez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le grand retour du sport malgré le coronavirus.

Le sport après le confinement

Le coronavirus, cette maladie infectieuse émergente apparue à Wuhan en Chine le 17 novembre 2019, a carrément bousculé le monde sportif. Les championnats de football et d’autres compétitions sportives ont connu une pause générale d’environ 3 mois. Pour la reprise, la une de  l’actualité du sport est le grand retour de la Bundesliga le 16 mai 2020. Il s’en est suivi le sacre du Bayern Munich pour le 30e titre de son histoire.

Le deuxième grand championnat qui a repris est la Liga avec toujours des matchs à huis clos et des joueurs régulièrement testés. Le Real Madrid s’en sort victorieux après une lutte acharnée avec son rival, le FC Barcelone. Les acteurs de la Premier League sont entrés en scène le 17 juin 2020. C’est ainsi que le FC Liverpool, qui avait 25 points d’avance en tête, est sacré champion d’Angleterre, 30 ans après son dernier titre.

La ligue 1 et l’Eredivisie sont stoppés. Mais la plupart des autres championnats de football européens reprennent prudemment le chemin des terrains.

La reprise des autres disciplines sportives

Après le football, en cyclisme, la 107e édition du Tour de France, initialement prévue pour commencer le 27 juin, est lancée le 29 août 2020. Dans le respect des mesures de protection sanitaires, les tournois de Tennis US Open et Roland Garros font leur retour.

Joué du 31 août au 13 septembre 2020, l’US Open s’est achevé par les sacres de Dominic Thiem et de Naomi Osaka, respectivement dans les catégories simples hommes et dames. Le calendrier de la 119e édition du tournoi Roland Garros est également touché par la pandémie de Covid-19. Malgré l’absence de plusieurs acteurs clés, dont Roger Federer et Ashleigh Barty, il est annoncé pour le 27 septembre 2020.

Toujours dans le contexte du coronavirus, le Grand Prix de Formule 1 a fait son retour, début juillet 2020. Tout laisse  croire que les acteurs des disciplines sportives ont essayé de trouver les solutions idoines pour recommencer les compétitions en dépit du Covid-19. Et les fanatiques des rendez-vous sportifs ne demandent que cela.